Acheter ou louer sa flotte automobile ?
L’optimisation des couts permet la croissance des bénéfices !
L’achat d’une voiture représente un des coûts les plus importants pour une société de transport, devant les cotisations sociales et salariales des conducteurs et devant la consommation de carburant. Une partie du cout peut être amortie à la revente du véhicule.
La location permet d’augmenter plus rapidement la taille de sa flotte et d’amoindrir certain frais d’entretien mais rend le prix de la voiture plus important. Voici quelques réflexions pour savoir s’il est économiquement plus avantageux de louer.
L’achat d’une voiture de fonction revient en moyenne (2022) à plus de 20 000 euros hors taxe. A cela il faut ajouter 200 à 400 euros de frais d’entretien et remplacement des pièces d’usures. Le prix du carburant reste le même qu’on est loué ou acheté le véhicule (environ 300 euros hors TVA pour les citadine et petits utilitaires). Devant cette dépense importante, les dirigeants d’une société de transport peuvent être tenter de louer des voitures, afin de limiter les frais d’entretien en rendant la voiture pour une plus fringante avant d’avoir à changer les pièce d’usures mises à rudes épreuves par les tournées quotidiennes (comme les pneus, freins, vidanges, …). Le leasing ou la location reviennent en général entre 350 et 410 euros, ils sont donc déjà absorbé à 50 % au moins par les frais d’entretiens. Par ailleurs le prix de revente d’un véhicule est toujours plus faible que le prix d’achat et les nombreux kilomètres de livraison font inévitablement baisser le prix de l’argus. Pour finir les frais d’assurance sont assez proches pour les deux options et dépendent souvent du loueur.
L’économie faite par l’achat d’un véhicule comparé à sa location est donc plus faible que prévu. La location permet en plus si l’option est souscrite, de remplacer rapidement son véhicule par un nouveau, en cas de panne par exemple. Votre flotte est donc toujours prête à livrer et la gestion du parc automobile facilité. Pas de perte d’activité !
Les inconvénients de la locations existe tout de même : possible conflits avec le loueur sur les frais de réparations après une rayure ou un accrocs/accidents, frais cachés pour résilier la location avant son terme etc…
Il faut donc peser le pour et le contre avec en principal élément de considération la durée de vie estimée d’une voiture et les pertes de bénéfices attendues si elle est immobilisé pour réparation. Pour agrandir rapidement sa flotte en revanche, la location est toujours préférable. Mais si on a déjà une certaine rentabilité et notre assurance et nos mécaniciens sont efficaces et raisonnables en prix, l’achat de la voiture représente quelques pourcent d’économie généralement récupérés au moment de la revente du véhicule si son exploitation a duré deux à trois ans.
En résumé, on perd généralement quelques centaines d’euros par trimestre avec une voiture achetée, mais si on la revend dans les deux/trois ans, on récupère quelques milliers d’euros qui compensent largement la différence avec la location. Si on attend plus pour revendre, les frais d’entretien et la décote argus peuvent rendre l’achat moins intéressant que la location. Un véhicule qui est gardé plus de trois ans doit être peu gourmand en entretien pour rester rentable.
